inauguration crèche

Coordonnées Mairie

Mairie d'Ayguesvives 

Place du Fort 

31450 Ayguesvives 

 

Tel : 05 61 81 92 57

Fax : 05 61 81 34 34

mairie.ayguesvives31@wanadoo.fr

Nous Contacter

Inauguration de la crèche

Inauguration du centre multi-accueil « les Lutins »

Le 23 mai 2013, le Sicoval a inauguré le centre multi-accueil « Les Lutins », crèche et relais d’assistantes maternelles, ouvert à Ayguesvives depuis le 21 janvier de cette année.

En savoir plus....

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Inauguration de la crèche d'Ayguesvives

Inauguration du centre multi-accueil « les Lutins »

Le 23 mai 2013, le Sicoval a inauguré le centre multi-accueil « Les Lutins », crèche et relais d’assistantes maternelles, ouvert à Ayguesvives depuis le 21 janvier de  cette année.

En décembre 2011, dans le cadre du transfert des services à la personne, les communes ont confié au Sicoval la gestion de l’accueil de la petite enfance.

Cela constitue un enjeu majeur au regard du nombre croissant d’enfants de moins de trois ans sur le territoire du sud-est toulousain.

Afin de développer des services de proximité dédiés à la petite enfance, le Sicoval va  investir 8.5 M € dans la rénovation et la construction de nouveaux équipements d’ici 2014.

Le centre multi-accueil d’Ayguesvives est la première réalisation de ce vaste programme, assuré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) dont les travaux ont été initialement lancés par le Sivos des Portes du Lauragais en 2012.

Mais ce centre multi-accueil intercommunal n’aurait pu voir le jour sans le soutien politique et financier du Conseil Général de la Haute Garonne(participation au projet à hauteur de 40 %), de la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute Garonne (participation au projet à hauteur de 30 %) et sans le soutien de la commune qui a procédé à la cession à titre gratuit du terrain.

C’est ce qu’ont rappelé dans leurs différents discours, le Maire d’Ayguesvives, le Président du Sicoval, le  Président du conseil général, la Conseillère Générale, le directeur et le président de la CAF.

Tous ont aussi insisté sur les valeurs qui sont développées au sein de telles structures et ce dès le plus jeune âge : éducation, solidarité, socialisation, épanouissement…

Pour autant, ils ont rappelé que l’essentiel était bien de permettre à toute famille présente sur le territoire de bénéficier d’un mode d’accueil  pour les tout petits qu’il se fasse au sein d’une crèche ou chez une assistante maternelle.

Le centre multi-accueil, avec la présence du relais Assistante Maternelle (RAM) joue alors tout son rôle de lien social.

Enfin chacun s’est attaché à reconnaître que l’emplacement du centre multi-accueil, à proximité des écoles, du collège mais aussi du complexe sportif est un véritable atout pour tous les Lutins.

Afin de réchauffer les cœurs en ce mois de mai particulièrement maussade, l’assemblée, très nombreuse pour l’occasion a été invitée à partager le verre de l’amitié.

Retour