La papothèque

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

La papothèque : muette depuis la rentrée !

A l’origine, appelée « Lieu d’accueil des parents à l’école », la papothèque a été expérimentée pendant plus d’un an à l’école primaire, sans vraiment prendre son élan, c’est dommage !

Initié par le Sicoval et la CAF, inscrit dans le cadre du Projet Éducatif territorial de la commune, porté par différents partenaires comme l’Education Nationale, les représentants des parents d’élèves, les élus et la coordinatrice enfance jeunesse, le projet d’accueil des parents à l’école ambitionnait de faciliter la relation parents-école afin de favoriser le contact, le dialogue, les échanges,  à l’aide d’une intervention extérieure.

Tout au long de l’expérimentation, les partenaires ont été à l’écoute des questionnements, des préoccupations des parents présents. Ainsi ont été abordés les sujets suivants : comment préparer un départ en classe transplantée ? Comment accompagner pour les devoirs ? Que faire pour assurer un déplacement en toute sécurité sur le chemin de l’école ?...

Pour autant, peu de parents ont saisi cette opportunité. Pourquoi ce lieu a- t-il été si peu fréquenté ?

Plusieurs réponses possibles :

- pas vraiment un besoin ;

- pas vraiment repéré ou identifié ;

- pas suffisamment dynamique ;

- pas en adéquation avec les attentes.

Aujourd'hui, l’expérimentation est portée sur d’autres communes qui ont souhaité voir la mise en œuvre de ce dispositif.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé sur les différents moments d’accueil !