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CLAS - Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité

 

Dispositif regroupant l’ensemble des actions visant à offrir aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école,

le CLAS s’articule autour de 2 axes : 

  • la valorisation des acquis des jeunes afin de renforcer leur autonomie et leur implication dans la vie collective
  • l’accompagnement des familles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants

Tout au long de l’année, des ateliers sont proposés après l’école,  à raison de 2 fois par semaine :

   Elémentaire : lundi et jeudi de 16h05 à 17h15

   Collège : lundi, mardi, jeudi de 16h à 17h ou de 17h à 18h -  vendredi de 15h à 16h ou de 16h à 17h

Ils  sont centrés sur :

  • l’organisation du travail scolaire 
  • l’apport méthodologique 
  • l’ouverture culturelle

Des temps d’échanges et de rencontres avec les parents sont régulièrement mis en place.

Une équipe d'accompagnateurs bénévoles et salariés encadrent les ateliers. Inscription gratuite.

Si vous avez du temps à offrir, nous recherchons aussi des bénévoles sans qui le dispositif ne serait pas possible...

Pour toute information et toute inscription, vous pouvez contacter :

Céline Odol    : celine.odol @ sicoval.fr

Veille et Réussite Educative - VE-RE

 

La Veille Éducative est une démarche qui vise à organiser le repérage des enfants et des jeunes en situations délicates, qui présentent des signes de fragilité ou qui menacent de l'être (décrochage scolaire, et/ou social, rupture, démobilisation, absentéisme, désocialisation...) ; partager et échanger sur les dysfonctionnements repérés ; rechercher des réponses adaptées à ces situations ; assurer la mise en œuvre et le suivi des réponses proposées ; faciliter le lien entre les divers intervenants ; et évaluer les actions.

La Réussite Éducative est un dispositif dont le but est d'aider les enfants et les jeunes (2 - 16 ans) en grande difficulté, à donner du sens à leur scolarité, à s'insérer socialement et à construire un projet de vie, afin qu'à 16 ans ils ne se retrouvent pas démunis. Cela se traduit concrètement par une prise en charge individualisée dans les différents champs de leur environnement, mais aussi si besoin, par un soutien direct aux parents dans leur rôle éducatif.