PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Le Projet Educatif de Territoire - PEDT

 

Depuis de nombreuses années maintenant, la commune d’Ayguesvives s’est inscrite dans une démarche très volontariste en mettant l’éducation au centre de ses priorités. Elle considère en effet avoir une part de responsabilité dans le domaine éducatif et donc dans la mise en œuvre d’une politique éducative forte.

 

Le PEDT constitue une réponse globale aux enjeux de co-éducation.

Tous les intervenants qui ont en charge, à un titre ou à un autre, l’éducation des enfants et des adolescents ont vocation à participer à la définition d’un projet éducatif commun.

La commune disposant d’un Contrat Educatif Local (CEL) depuis de nombreuses années(réflexion conduite depuis les années 90), celui-ci a servi de socle pour l’écriture du premier PEDT en 2013, au moment de la réforme des rythmes scolaires.

Le PEDT : un projet global à l'échelle de la commune

Le Projet Éducatif de Territoire concerne l'ensemble des jeunes de 0 à 25 ans de la commune. Il s'efforce d'offrir des activités en fonction des tranches d'âge et des besoins recensés, et les projets intergénérationnels y ont toute leur place.

Le présent PEDT est signé pour 4 ans, 2018/2021.

Le PEDT a pour mission d’organiser les activités des enfants et des jeunes en favorisant :

  • la réussite scolaire et sociale,
  • l’épanouissement de la personnalité en développant les projets éducatifs, culturels, sportifs, artistiques et des loisirs de qualité,
  • l’accès aux savoirs en comblant les inégalités,
  • l’aménagement des rythmes et activités des enfants et des jeunes sur le territoire en mettant en cohérence les temps, les lieux, les acteurs.
La commission

Elle a pour objectifs d’approfondir les réflexions sur les thématiques retenues et de rendre opérationnel les projets qui en découlent.

Elle se réunit mensuellement et des groupes de travail élaborent les projets.

L’ensemble des actions sont évaluées à la fin de chaque année et font l’objet d’une réflexion sur la reconduite, l’adaptation…

 

Le PEDT s’appuie largement sur les actions déjà existantes sur le territoire en les adaptant, tout en cherchant l’amélioration continue de l’action éducative. L’ensemble des acteurs a retenu trois axes pour le nouveau projet éducatif, chaque axe se déclinant en projets et chaque projet en actions.

- Vivre ensemble : Citoyenneté, Mixité, Laïcité / Solidarité / Prévention

- Développement durable : Commune / École / Collège

- Culture Sport

Consultez le document complet du PEDT ici.