PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Accueil Petite Enfance

 

 

La petite enfance regroupe l'ensemble des enfants de 0 à 3 ans.

A travers la gestion intercommunale, les communes défendent le maintien et le développement d'un service public de qualité, solidaire et proche des habitants.

Vous cherchez un mode de garde pour votre enfant âgé de moins de 3 ans ? Crèches, haltes-garderies, assistant-es maternel-les, lieu d’accueil enfants parents (LAEP) etc. Découvrez la solution la plus adaptée à votre demande.
- Le lieu d'accueil enfant parents (LAEP) d'Ayguesvives est un espace de jeux, d’éveil, d’échange et d’écoute pour les enfants et leurs parents.
- Les relais d'assistant-es maternel-les (RAM) d'Ayguesvives, Castanet, Escalquens et Pechbusque : espace d’information, d’accompagnement, d’animation et d’échanges pour les parents, les enfants et les assistant-es maternel-les indépendant-es.

Voir les structures petite enfance disponibles à Ayguesvives

Crèche Les Lutins à Ayguesvives

Tel : 05 62 71 74 53

Courriel : ram.sud @ sicoval.fr

Horaires d'accueil des enfants

du lundi au vendredi : de 7h30 à 19h00

Relais des Assistantes Maternelles

Tel : 05 61 45 71 84

Courriel : ram.sud@sicoval.fr

Pour connaitre les assistantes maternelles de la commune d'Ayguesvives : consultez la liste ici.

Le Relais des Assistantes Maternelles est un espace d'information, d'accompagnement, d'animation et d'échanges pour les parents, les enfants et les assistantes maternelles indépendantes.

Il propose des permanences d'information pour les parents et les professionnelles, sur rendez-vous, ainsi que des temps d'accueil collectif pour les enfants.

LAEP : Lieu Accueil Enfants Parents

 Plus d'infos : 05 62 24 28 54  - laep @ sicoval.fr

Rencontre, écoute, éveil et bienveillance sont les mots clés de cet espace ouvert aux parents et leurs enfants, ainsi qu’aux futurs parents.

Pour vous : ce lieu vous permet de rencontrer d’autres parents, d’échanger avec eux des joies et des difficultés que vous pouvez traverser et de rompre l’isolement. C’est aussi l’occasion d’être en contact avec des professionnels de la petite enfance qui sont à l‘écoute de vos questions liées au développement de l’enfant et à la parentalité au quotidien.

Pour vos enfants : c’est un espace de jeux, d’éveil et de socialisation en dehors de la cellule familiale. Ils peuvent y développer leur autonomie, leur ouverture au monde, se préparant ainsi à la séparation lors d’une entrée en crèche ou en maternelle.

Comment ça marche ?

4 lieux sont ouverts sur le territoire du Sicoval et accueillent les enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent (grands-parents…). L’enfant reste sous la responsabilité de l’accompagnant. L’accueil est anonyme, gratuit et confidentiel.

Le lieu accueil enfants-parents est fermé pendant les vacances scolaires.

A Ayguesvives : Crèche Les Lutins - Lundi matin de 8h45 à 11h15

Et aussi à Castanet, Labège et Ramonville.