PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Le numérique est un outil, il est important qu’on le maîtrise et que l’on se saisisse des opportunités

Dès le début de la construction du projet de transition numérique « Ayguesvives 2.0 », les élus ont souhaité que cela soit une co-construction citoyenne. Il apparaît inconcevable que la stratégie numérique soit imposée par la collectivité, elle doit être le reflet des attentes de tous les citoyens pour ne pas être en décalage avec la réalité du territoire. En effet, ce projet structurant pour la vie sociale et économique de notre village, le « vivre ensemble », est l’occasion de proposer de nouvelles manières de faire de la politique.

Ainsi faire de la pédagogie, consulter les citoyens, concerter et coconstruire ont été des axes forts de ces cinq mois de travail. Cela s’est traduit par des réunions publiques interactives, des concertations en ligne et des groupes de travail extra-municipaux. Les propositions ont été par la suite rapportés dans le Livre Blanc Ayguesvives2.0 (Consultable ici). Les thèmes de la communication, des services numériques, de l’inclusion, de la citoyenneté numérique, de l’aménagement, de l’écosystème économique et de la cybersécurité y sont adressés. Le 5 juin 2019, la restitution publique de la concertation a clôturé cette première phase.

Cet élan ne s’arrête pas là. Avec les citoyens motivés nous avons travaillé à la mise en œuvre de cette transition numérique. L’une des premières réalisations concrètes est l’ouverture d’un Tiers-Lieu sur la commune.