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Vérification de la liste électorale

Après les élections européennes et à la mise en place du répertoire électoral unique (REU) géré par l’INSEE, la Commune invite tous les électeurs à vérifier qu’ils sont bien inscrits sur la liste électorale de la commune

soit sur le site service public.fr, soit auprès du service élection de la Commune.


En cas d’erreur sur l’état civil, il vous appartient de demander la correction directement à l’INSEE via le service public car les communes ne sont plus compétentes pour procéder aux modifications relatives à l’identité des électeurs.
Le service élection peut seulement effectuer un changement d’adresse.

Elections Européennes du 26 mai 2019

La France élit 79 députés européens, soit cinq de plus qu’aux élections de 2014. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) entraîne une recomposition du Parlement européen au profit de plusieurs États membres sous-représentés, dont la France.

Plus d'infos ici.

Les résultats complets d'Ayguesvives : à consulter ici

 

Calendrier électoral

Date

Élection

Durée du mandat

Dernières élections

2019

Européennes

5 ans

2014 

2020

Municipales

6 ans

2014 

2021

Départementales

6 ans

2015

2021

 Régionales

 6 ans

 2015

2022

Présidentielle

5 ans

2017

Inscription et radiation

Réforme des modalités d'inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.

En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Les modalités d'inscription sur les listes électorales ont été réformées par la loi n°2016-1048 du 1/08/2016 créant un répertoire unique (REU) confié à l'INSEE. Il n'y a désormais plus de révision annuelle des listes électorales. Elles sont permanentes et extraites du REU pour chaque scrutin.Les électeurs peuvent s'inscrire sur les listes électorales au plus tard le sixième vendredi précédant le scrutin.La compétence de l'inscription et de la radiation est confiée au Maire, sous le contrôle d'une commission communale.

Où s'inscrire ?   A la mairie de votre domicile

Comment s'inscrire ?  En se rendant à la Mairie avec les pièces exigées ou en ligne sur service-public.fr

Pièces à fournir :

  • Formulaire cerfa 12669*2de demande d'inscription
  • Une pièce d'identité récente
  • un justificatif de domicile

Quand s'inscrire ?

Lors d'un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d'adresse auprès de la commune du nouveau domicile.

 

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit respecter certaines conditions. La démarche s'effectue à la gendarmerie.

Plus d'infos sur le vote par procuration

Formulaire procuration de vote :  cerfa_14952-01

Le formulaire complété est à apporter à la gendarmerie avec une pièce d'identité.