PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

En réponse aux attentes

Le « numérique » est omniprésent sur l’ensemble des actions de la commune. Les échanges avec les citoyens de plus en plus fréquents sur le sujet démontrent d’une forte attente, d’autant plus avec l’arrivée de la fibre.

Dès 2019, la municipalité a souhaité imaginer la transition numérique comme un projet de démocratie locale. Cette co-construction citoyenne a posé les bases de notre vision « Ayguesvives 2.0 » sur de nombreux axes comme l’administration numérique, la communication numérique, le service aux usagers, la citoyenneté numérique, l’inclusion numérique, l’aménagement numérique, l’écosystème numérique et la cybersécurité

Lors de la concertation citoyenne et des ateliers participatifs, la proposition de tiers lieu est devenue une évidence. Ce lieu est vu comme un outil puissant, pierre angulaire de notre ambition ; nous pouvons le développer comme le couteau-suisse de la transition numérique de notre territoire. En effet il a l’avantage d’identifier, pour toute la commune, un lieu dédié où les ayguesvivois se sentiront accueillis, un lieu de vie où l’humain et la proximité seront au centre des préoccupations. Le tiers lieu est à la fois un espace physique dédié au travail et aux activités collectives mais aussi un espace social d’échanges entre acteurs.

De manière générale, les tiers lieux sont des espaces dédiés à l’émergence ou à l’expérimentation de nouveaux usages. Ils jouent un rôle clé dans la transmission des nouveaux modes de faire et des nouvelles technologies. A ce titre, les tiers lieux apparaissent comme des dispositifs propices au développement d’une activité d’inclusion numérique puisqu’ils mêlent transmission de savoirs et culture numérique.

Livre Blanc « Ayguesvives 2.0 » : Consultable ici et Téléchargeable ici

Les objectifs

Notre ambition est de développer un lieu pour promouvoir la valeur ajoutée de la transition numérique et valoriser le numérique.

En collaboration avec les citoyens, 9 OBJECTIFS ont été établis pour guider la conception et l’animation de notre projet de tiers lieu dénommé « Espace Coc@gne » :

  1. un lieu d’ouverture et d’animation locale
  2. un lieu de partage de connaissances et de savoirs
  3. un lieu d’apprentissage
  4. un lieu de ralliement pour les personnes isolées, un lieu de médiation
  5. un lieu de débats et de participation citoyenne sur les thématiques numériques et autres
  6. un lieu pour apprendre à faire ou à réparer
  7. un lieu de relai vers les services à distance ou itinérants
  8. un lieu de ressources et de coordination pour les aidants
  9. un lieu d’accueil des publics et de ressources

Pour plus de détails vous pouvez consulter le Cahier des charges de l’Espace Cocagne : Consultable ici et Téléchargeable ici

Le lieu

L’ « Espace Cocagne » est situé au RDC du 7 route de Ticaille. L’aménagement du Tiers-Lieu comprend :

  • une salle de réunion, dite SALLE COCAGNE, comprenant un espace de réunion reconfigurable et un espace de détente. Celle-ci est équipée en mobilier adapté, couverture wifi et matériel : vidéoprojecteur
  • un ESPACE DE COWORKING:  équipé en mobilier adapté et couverture wifi
  • un FABLAB : équipé en mobilier adapté, couverture wifi et matériel : découpe laser, découpe vinyl, outillage,…
  • un HALL D’ACCUEIL comprenant une « cabine téléphonique » et une kitchenette. Celui-ci est équipé en mobilier adapté et matériel : une imprimante-photocopieur, une machine à café, un micro-onde, une bouilloire, un réfrigérateur

Les usages

Pour concevoir le tiers-lieu, les objectifs ont été démodulés en 4 usages prioritaires : coworking, fablab, e-inclusion - médiation numérique – formations et espace de vie sociale. A chaque fois le groupe participatif s’est interrogé sur quels sont les besoins ? quels sont les objectifs et motivations des utilisateurs ? quel sont les scénarii d’usage ? quelles sont les opportunités du lieu ?