PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Le Concours Scientifique

Les horairesLes tarifs L'inscription

Pourquoi un concours ?

Le numérique, la fabrication numérique, le faire soi-même, faire avec les autres sont des facultés indispensables aux jeunes pour plonger au cœur de la culture numérique. Il est ici proposé d’apprendre ensemble, d’apprendre à apprendre, de faire de l’échec une force, de partager les idées et les difficultés

Mais le numérique dans quel but ? La préservation de la planète est un enjeu majeur pour notre société et notamment pour ces futurs acteurs de la société.

L'objectif de notre Concours Scientifique est de proposer aux jeunes de 10-16 ans de relever le défi en apprenant le faire soi-même (« Do It Yourself ») et en découvrant des outils numériques. Ce challenge les amènera au questionnement : comment agir pour protéger la planète ? comment construire un numérique responsable ?

Dans ce projet chacun découvrira d’autres champs des possibles, pourra inventer le 21ème siècle et forger de nouveaux métiers ouverts aux passionnés et aux autodidactes.

 

Comment se déroule le concours ?

D'octobre à juin, 4 équipes de 2/3 jeunes vont réfléchir, concevoir, réaliser et présenter un projet de robotique. Ils seront encadrés par 2 médiateurs pour mener à bien la concrétisation de leur idée. Des intervenants viendront ponctuellement les inspirés, répondre aux interrogations et partager une vision.

Pour prototyper leur idée, un budget de 100€ par équipe est alloué à l’achat des ressources nécessaires à la réalisation (matériau, électronique,…)

Au mois de juin, les équipes présenteront leur concept à un jury constitué de représentants des collectivités et des professionnels du sujet.

 

Qui peut participer au concours ?

Les jeunes de 10 à 16 ans peuvent participer au concours dans la limite de 4 équipes de 2/3 jeunes et d’un seul jeune de 10/11 ans par équipe afin de conserver un degré d’autonomie de chaque équipe.

Lors de l’inscription, le jeune s’engage à participer tout au long de l’année avec son équipe.

Les horaires

(*) hors jours fériés et vacances scolaires.

L'inscription au Concours donne également accès aux permanences et initiations Fablab.

Les tarifs

La cotisation annuelle est fixée à 90€ par participant. Cette adhésion donne également accès à l’ensemble des permanences du Fablab.

La cotisation est due lors de l’inscription pour la période de octobre à juin. Le paiement se fait par chèque à l'ordre du Trésor Public lors d’une permanence (voir Les permanences).

L'inscription au Concours

Vous pouvez préparer le dossier en vous préinscrivant sur ayguesvives.cosoft.fr, en lisant le règlement intérieur (Consultable ici) et en préremplissant la fiche d’inscription (Téléchargeable ici).

L’inscription à l’Espace Coc@gne doit être finalisée lors d’une permanence (voir Les permanences).