PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Les open-badges

Mes badges Les parcours

Afin de reconnaître la progression des adhérents dans la découverte et l’appropriation de savoirs et savoir-faire techniques avec les machines numériques, le Fablab met en place un parcours. Les adhérents partiront d’une posture de découverte pour progressivement revendiquer les compétences pour les utiliser, être autonomes, et, pourquoi pas, transmettre et former d’autres adhérents à leur utilisation. Pour se faire le Fablab s'appuie sur le processus des open-badges. L’utilisation des machines est encadrée suivant 3 niveaux:

  • Niveau « découverte» : l’adhérent ne peut pas utiliser la machine seul, il doit être accompagner d’un FabManager ou d’un adhérent du niveau « formateur »
  • Niveau « prise en main» : l’adhérent à suivi la formation technique "Prise en main" de la machine. Un badge lui est alors remis attestant sa capacité à utiliser de manière autonome la dite machine :
  • Niveau « formateur» : l’adhérent est en capacité de former sur la machine, de fournir des explications claires sur les matériaux et les logiciels utilisés pour faire fonctionner la dite machine. Un badge lui est alors remis attestant sa capacité à sensibiliser les personnes formées à l’importance de suivre rigoureusement les consignes de sécurité et les règles de fonctionnement d’un Fablab.

Les badges seront remis à l’adhérent pour attester du niveau reconnu par l’équipe Fablab.

Il est proposé d'utiliser le service Open Badge Passport pour recevoir et gérer vos badges. Une formation est disponible ici?

Les parcours

Le Fablab propose les parcours suivant:

 

 

Icônes conçues par Smashicons from www.flaticon.com

Qu’est-ce qu’un open badge ?

Initiés par la Fondation Mozilla en 2011, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques possédant trois fonctions :

  • décerner aux apprenants des badges pour les connaissances, habiletés et compétences acquises ;
  • permettre aux institutions ou aux formateurs de conférer une reconnaissance pour les sujets enseignés ;
  • certifier le titre délivré et l’afficher sur un CV ou une page personnelle.

Les Open Badges constituent un moyen fiable, simple et ludique de reconnaître des connaissances acquises hors cursus scolaire notamment les compétences informelles.

En savoir plus

Nous avons retenu la plateforme Open Badge Factory pour émettre les open-badges du tiers-lieu.