Afin de reconnaître la progression des adhérents dans la découverte et l’appropriation de savoirs et savoir-faire techniques avec les machines numériques, le Fablab met en place un parcours. Les adhérents partiront d’une posture de découverte pour progressivement revendiquer les compétences pour les utiliser, être autonomes, et, pourquoi pas, transmettre et former d’autres adhérents à leur utilisation. Pour se faire le Fablab s'appuie sur le processus des open-badges. L’utilisation des machines est encadrée suivant 3 niveaux:
- Niveau « découverte» : l’adhérent ne peut pas utiliser la machine seul, il doit être accompagner d’un FabManager ou d’un adhérent du niveau « formateur »
- Niveau « prise en main» : l’adhérent à suivi la formation technique "Prise en main" de la machine. Un badge lui est alors remis attestant sa capacité à utiliser de manière autonome la dite machine :
- Niveau « formateur» : l’adhérent est en capacité de former sur la machine, de fournir des explications claires sur les matériaux et les logiciels utilisés pour faire fonctionner la dite machine. Un badge lui est alors remis attestant sa capacité à sensibiliser les personnes formées à l’importance de suivre rigoureusement les consignes de sécurité et les règles de fonctionnement d’un Fablab.
Les badges seront remis à l’adhérent pour attester du niveau reconnu par l’équipe Fablab.
Il est proposé d'utiliser le service Open Badge Passport pour recevoir et gérer vos badges. Une formation est disponible ici?