PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Le numérique et moi

Inscription

EVENEMENT
« Le numérique et moi »

19-20-21-22 mai 2022 à Ayguesvives

Un événement pour prendre pleine conscience du lien entre le numérique et soi : se rappeler tout le chemin parcouru ces dernières décennies au travers de l’exposition « L’histoire du numérique », la créativité et le faire soi-même avec les ateliers de fabrication numérique, le besoin d’évoluer vers une numérique plus soutenable avec « La fresque du numérique », le besoin d’apprendre à être un citoyen éclairé dans cette société numérique avec l’exposition sur « L’esprit critique », un temps de débat sur « Qu'est-ce qu'un numérique désirable? ».

Un programme bien chargé qui permettra également de découvrir notre tiers-lieu et ses activités. Un événement qui sera l’occasion de décerner aux petits « makers » de l’ALAE leur premier badge d’apprentissage.

Rendez-vous les 19-20-21-22 mai 2022 à Ayguesvives.

 

L'événement est réservé à l'école et au collège le jeudi et vendredi en journée.

Le programme

Les activités

Ateliers de fabrication numérique (*)

L’objectif est de faire découvrir la fabrication numérique au public (écoliers, collégiens, habitants).

Ouverture en flux continu avec mini ateliers et semi-autonomie du public, possibilité de montrer la découpe vinyle, l’impression 3D ou la découpe laser par exemple, en fonction de la demande.

S’il fait beau, le propulseur installera à l’extérieur des transats et petites tables, avec livres sur la création numérique à disposition.

 

Un atelier « carnet japonais » est proposé le dimanche : choix du papier, découpe ou gravure de la page de garde puis reliure/couture à la main. Chaque participant repart avec son carnet.

Cet atelier est sur inscriptions (*).

Inscription

 

Exposition « Histoire du numérique »

L’objectif est de faire découvrir au plus jeunes l’histoire du numérique et de replonger les plus anciens dans  une épopée pas si lointaine.

Exposition « rétro-numérique » en 14 panneaux accompagnés de machines statiques et machines fonctionnelles : Apple II, Thomson TO7, Nintendo NES, Nec Powermate, Atari ST,...

Retrouvez également l’histoire d’Occitel et leur borne d’arcade.

SILICIUM est une association de préservation du patrimoine depuis 1994. Avec l’Épopée du Numérique, elle propose à tous un parcours pour découvrir et comprendre cette nouvelle dimension sociétale devenue incontournable.

 

Exposition « L’esprit critique »

L’objectif est de rappeler au public (écoliers, collégiens, habitants) de conserver un esprit critique.

EBBH (Evidence Based Bonne Humeur) met son chapeau d'explorateur et vous propose une exposition en deux parties sur l'Esprit Critique, pour tous les publics :

  • À la découverte de l'Esprit Critique : une vingtaine de visuels pédagogiques humoristiques pour se familiariser avec les bases de l'esprit critique (arguments fallacieux, biais cognitifs, rhétorique, médias & Internet...)
  • À la poursuite de l'Esprit Critique : dans le même esprit, mais en plus pointu (dans les deux sens du terme !), où courtes scènes et longs dialogues alternent pour faire sourire & réfléchir sur différents sujets en lien avec l'esprit critique (science, santé, journalisme, scepticisme...)

Des rencontres en visio avec l'auteur vous sont proposées le samedi après-midi.

 

Fresque du numérique (*)

L’objectif est de sensibiliser chacun à l’impact environnemental du numérique et de ses usages.

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique.

L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. Il est avant tout destiné à être réalisé en présentiel, mais un format distanciel est aussi possible.

La Fresque du Numérique est sur inscriptions (*).

Inscription

 

Temps d’échange et de débat : « Qu’est-ce qu’un numérique désirable ? »
 

L’objectif est d'échanger sur les attentes et besoins de chacun.

En 2020, l’épidémie de Covid-19 a augmenté le recours au numérique pour les questions quotidiennes, en 2022, l’Etat dématérialise l’ensemble des démarches administratives. Face à cette course au tout numérique, des inégalités persistent et les usages imposés sont vécus comme des contraintes. Mais le numérique, pris sous un autre angle, ne peut-il pas offrir de vraies opportunités ?

Le Sicoval vous invite à imaginer, construire et échanger ensemble sur un numérique désirable, au plus proche de vos envies et de vos besoins. 

Rendez-vous à la mairie.

 

Porte ouverte du tiers-lieu

L’objectif est de présenter les activités du tiers-lieu depuis son ouverture et de mettre en avant les opportunités d’apprendre à faire.

  • Fablab Junior - Un quarantaine d’enfants de l’ALAE ont suivi cette année les ateliers de découverte Fablab. 
  • Projet scientifique - 2 jeunes ont travaillé sur un projet numérique en lien avec la préservation de la planète. Leur projet sera présenté lors de l’événement.
  • Fablab - Exposition de différentes réalisation du Fablab lors de portes ouvertes pour présenter les lieux.

 

Remise des badges Fablab junior

Une quarantaine d’enfants de l’ALAE ont suivi cette année les ateliers de découverte Fablab.

Nous proposons de leur remettre un petit trophée symbolisant l’open-badge « Fablab junior » et un carnet de compétence en fabrication numérique.

Le plan